Joëlle Caron est une autrice prolifique et de qualité. Ses romans fourmillents de références historiques et régionales. 
Vous pouvez les commander sur le site de BookEdition.
C’est aussi, sous le pseudonyme de Fleurenn, une artiste peintre reconnu ayant obtenu de nombreux prix internationaux.

Tableau de couverture parFleurenn

En sud Finistère, région de Quimperlé à la fin du XIXe siècle, dans une Bretagne prisonnière de ses traditions et de ses préjugés, Lenn, enfant naturelle en butte au mépris, veut apprendre à lire et à écrire. Son étrange destin la conduit à Nantes où elle côtoie l’impitoyable bourgeoisie enrichie par le commerce d’esclaves. Ce livre a reçu le prix littéraire du roman de terroir en 2007. Il dépeint la vie paysanne de l’époque et les difficultés d’une jeune fille à sortir de l’adversité.
Ce roman a reçu le prix du roman du terroir. 

Tableau de couverture par Fleurenn

A la Belle Époque, dans une Bretagne arriérée, Josy véritable « Gavroche breton » et son amie Rosa veulent savoir qui est la Sorcière de Kergleuzzenn. L’exécution, par l’Armée, du père de Josy pour duel provoquant la mort d’un Supérieur antidreyfusard, la plonge avec sa famille dans la misère. Sa situation critique l’amène à l’hospice où, dans l’attente d’un entretien avec Madeleine, la responsable des indigents, elle découvre un livre sur la photographie. Cet art devient son rêve; mais une menace oblige Madeleine à la cacher à Kerbris. Puis Josy est engagée comme apprentie à la  » Gazette du Golfe. » Obstinée, elle affronte les camouflets d’un monde masculin féroce. Mais la Guerre de 1914 vient d’être déclarée

Tableau de couverture par Maya MM

Début du XIXe, Yves Kermorven, digne fils d’un chouan exécuté par les Bleus, fugue d’un collège Jésuite. Son oncle, craignant des représailles, lui conseille de devancer sa conscription. Affecté en Algérie, Yves apprend l’abdication de Charles X. Louis Philippe devenu roi veut récupérer les obélisques offerts par l’Égypte. Yves part avec une méharée de trente conscrits débutants ; ils vont traverser le Sahara et rejoindre Louxor. Une attaque des Touaregs rapproche les soldats d’une caravane libyenne où une Européenne, destinée au harem du Khédive d’Égypte, veut fuir. Dans une oasis, la visite de Yves à un moine copte le mettra en situation critique. Son périple maudit est loin d’être fini …

Tableau de couverture par Fleurenn

Cornwall, Vesiècle : Mériadiu, prince cornabii, prosélyte de l’église de Rome, combat sans distinction hérétiques de Pélage et druides. Lors. d’une rafle il vole les objets sacrés des druides. Affolé, le chef Guinclan, la nuit de Noël, enlève l’unique héritière de Mériadiu . Victime de razzia des Norrois, le prince Kernowyon, seul rescapé de sa lignée, quitte le Cornwall. En chemin, il trouve un nouveau-né nu près d’une rouelle en or. L’enfant devient son fils Gradlon… Aidé du grand druide Gaël, Gradlon
part en mission en Slesvig… Les Francs menacent Britia.La félonie de Gaël cause la mort d’un grand chevalier…Thierri 1er, fils de Chlodowig, conspire contre Dahud, la Princesse d’Ys

Tableau de couverture par Maya MM

Au retour de Pont d’Arm, sur une route bordée de marais gonflés par les pluies d’hiver, Corinne Brunet roule prudemment. Un 4×4 surgit, percute sa 308 et s’enfuit. Elle perd le contrôle du véhicule et verse dans la bourbe.
L’héritage d’un bien templier, réputé maudit, incite Corinne à le rénover avec l’aide de ses amis Diane et Nicolas. La découverte d’un carnet de voyage les intrigue.
L’enquête sur la mort des fermiers voisins atterrent Corinne. Dans l’ombre, des notables criminels veulent ce domaine templier par tous les moyens. Des squelettes trouvés dans le puits requièrent des tests ADN sur le voisinage. un secret de famille révélé provoque une folie meurtrière contre l’héritière: en réchappera-t-elle ?