Le “généarécit” est une approche narrative puissante qui allie la généalogie et le récit de vie pour retracer l’histoire de vos ancêtres ou de personnes à qui vous vous sentez profondément relié d’une façon ou d’une autre.
C’est un moyen créatif et profondément personnel de vous projeter à travers le prisme de votre histoire familiale ou de celle de personnes qui vous inspirent. Si l’histoire est basée sur des faits généalogiques avérés, elle peut aussi être romancée, il suffira de le préciser.
Cette démarche demande de contextualiser les faits généalogiques en les intégrant dans un récit vivant et émotionnel donnant vie à des expériences, émotions et défis etc.. Ce récit peut être agrémenté de photos.
Voici quelques pistes pour vous lancer même si vous n’avez pas beaucoup d’informations précises.
En résumé, le « généarécit » est un moyen puissant de relier le passé, le présent et l’avenir car il permet d’enrichir la compréhension de votre histoire familiale ou de celle des personnes qui vous inspirent. Cette meilleure compréhension contribue à construire, déconstruire ou reconstruire dans certains cas, votre propre empreinte identitaire par les liens et projections que vous faites. Cette exploration personnelle peut aussi apporter une connexion plus profonde avec vos racines, qu’elles soient finalement génétiques ou spirituelles.
Alors prêt à vous lancer ? En partageant ensuite votre généarécit sur le site Panoplie de vie, cela permettra à d’autres lecteurs d’entrer dans cette démarche pour eux-mêmes. Et pourquoi pas d’être inspirés à leur tour pour écrire et publier leur propre généarécit…